LA VILLE DE MILIANA

Perchée au sommet du mont Zaccar, la ville de Miliana, située à 113 kilomètres du sud-ouest d’Alger, fait partie de ces villes dont le passé est omniprésent. Miliana a accueilli de nombreuses civilisations à travers le temps. Romains, Ottomans , Arabes, les influences de tous ces occupants sont encore visibles notamment dans son architecture. Mais c’est son passé colonial qui laissera l’empreinte la plus notable, puisque la ville avait fait l’objet à l’époque coloniale d’un nouveau plan d’urbanisme.

Comme le raconte Alphonse Daudet dans son célèbre ouvrage « les lettres de mon moulin », une journée à Miliana « changera un peu des tambourins et des cigales ». Calme et sereine, cette petite ville séduit sans efforts.

DU MONT ZACCAR À PARIS

Les mines du Zaccar ont fermé depuis 45 ans mais leur mémoire est encore vive parmi les Milianais.

Aujourd’hui, le massif rocheux ne garde de son passé que cette couleur rougeâtre témoin de la présence du fer. Abandonnée à son sort de carrière défraichie, celle-ci offrait pourtant du temps de la colonisation française un minerai d’une rare qualité qui aurait servi à la construction de la Tour Eiffel.

 » Le fer puddlé de la tour Eiffel a été produit dans les ateliers de Dupont et Fould de Pompey, en Lorraine. Gustave Eiffel l’a choisi notamment en raison de ses propriétés mécaniques. Le fer provient des mines algériennes de Zaccar .

MILIANA TERRE DE FER MAIS AUSSI TERRE D’OLIVES

Aujourd’hui, c’est en méditerranée que se réalise 95% de la production mondiale de l’huile d’olive.
Les techniques et les coutumes continuent de se croiser autour de la culture de l’olivier. L’intérêt dont a fait l’objet l’oléiculture dans le monde ces dernières années a porté l’Algérie à lancer un plan de développement de la filière en mettant l’accent sur la quantité et la qualité.
L’huile d’olive Miliana est cultivée dans la région centrale du pays à Miliana Ain Defla , elle fait partie de la zone la plus importante d’Algérie avec une superficie totale de 110 200 Hectares d’oliveraies.