Une histoire qui débute….

A la recherche d’une saveur que je n’arrivais pas à retrouver, jusqu’au jour ou je retourne voir ma mère dans son village natal et là, enfin ce goût venu d’ailleurs…

C’était donc cela, ce goût si fruité, cette force qui vous réveillent les papilles et ce nectar velouté qui vous caresse le fond de la gorge. Quel bonheur !!

C’est MILIANA, Situé à 120km au sud d’Alger.

Comment puis-je en avoir tous les jours sur ma table ?

Chez un moulinier, début novembre 2013, j’assistais à un ballet de sac d’olives amené par des villageois venus de tout le département en voiture, à mobylette ou encore à pied. Ils déposaient leur trésor sur la balance et repartaient avec leur dus.

J’ai pris conscience à cet instant de l’esprit qui régnait ici. Beaucoup de personnes vivent de cette récolte d’olives.

Ce jour là, j’ai compris que cette région détenait un produit exceptionnel qu’il fallait partager avec le monde entier.

Et l’histoire commence ainsi…

Et l‘aventure commence Par l’olivier

Il pousse sur le pourtour méditerranéen, dans les terrains très ensoleillés, rocailleux et secs. Il exige un refroidissement hivernal pour déclencher la floraison, mais il est sensible à la gelée.

Il possède un tronc de plus en plus torturé avec l’âge (plus de 3 000 ans pour certains). Ses premières racines sont pivotantes (puissant enracinement),

Arbre toujours vert, ses petites feuilles oblongues, vivent 30 à 36 mois sur l’arbre. Elles sont recouvertes d’une fine membrane protectrice, empêchant au maximum l’évaporation d’eau et le protégeant de la sécheresse.

Sa floraison est très discrète, pourtant il est généreux en production. A l’état sauvage, il met près de 20 ans avant de fructifier, puis ne produit des olives qu’un an sur deux. Les olives d’abord vertes et lisses, deviennent noires et plissées à maturité complète. Ces dernières donnent une huile merveilleuse. L’olivier coupé rejette toujours à sa souche, il est symbole de régénération et de fécondité chez l’homme.

Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna fit sortir l’olivier de la terre, l’arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes. Il représentait la force, la sagesse, la fidélité, l’immortalité, la richesse, l’abondance et l’espérance. L’arme la plus puissante d’Hercule était sa massue taillée dans un tronc d’olivier.

Dans la Bible il est l’une des plantes les plus citées, il symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice. Est-il utile de rappeler que le Saint Chrême des chrétiens à base d’huile d’olive est utilisé en onction lors du baptême ou de l’extrême onction?

Dans le Coran, c’est un arbre béni, signe de la bonté de Dieu et symbole de l’homme universel. C’est l’arbre immortel cité dans les 3 livres saints: Torah, Bible et Coran. Aujourd’hui il symbolise la paix universelle (drapeau de l’ONU).

L’huile D’olive

« LEDOUX Franck, GUENIOT Gérard « La PHYTEMBRYOTHERAPIE »-Amyris 2012″